Festival du Muscat 2016 Frontignan

Fête traditionnelle – Fête locale – Marché du 15/07/2016 au 17/07/2016

Programme et Information

Cave Coopérative – Domaines viticoles -Goût et saveurs

Événement incontournable de l’été dans le bassin de Thau depuis 30 ans, le Festival du Muscat est le rendez-vous essentiel des goûts et des saveurs autour du Muscat de Frontignan, l’une des plus anciennes AOC viticoles de France.

À la mi-juillet, on célèbre le patrimoine local avec un marché dit des « goûts et des saveurs » le dimanche), la visite des caves et domaines de muscat et des balades gourmandes, mais aussi des expositions, spectacles, bodégas et concerts.

Le festival met en valeur le lien millénaire qui unit la ville à son vignoble et réunit professionnels et amateurs. Il a lieu du 15 au 17 juillet.

Au programme :  ateliers d’initiations à la dégustation, expositions, cinéma dans les vignes, tournois de joutes languedociennes, jeux vignerons pour les enfants, course d’ORNI (objet roulant non identifié) et la confrontation œnologique internationale des Muscats du Monde®, rassemblant 250 vins issus de 20 pays ou régions.

A la rencontre du muscat

Idéalement situé sur un littoral sauvage et préservé, entre la Méditerranée, les étangs,  le massif de la Gardiole, le vignoble,  Frontignan la Peyrade offre une vaste mosaïque de paysages à découvrir en balades : gourmandes, au cœur des domaines ou autour des senteurs et saveurs du terroir.

FRANCIS_GOURDIN_-PORTRAIT

Venez découvrir l’ensemble des muscats de Frontignan au cours d’ateliers d’initiation à la dégustation et d’un moment de partage avec la vigneron qui vous accueillera.
Francis Gourdin, œnologue des vignes de Paris durant près de 20 ans, petit fils et arrière petit fils de viticulteur vous accompagnera lors de cette initiation et vous fera partager sa passion.
Vos papilles seront éveillées par des associations mets / muscats qui vous dévoileront tout un éventail d’accords possibles.

Balade-vignes Créées en 2009, les balades gourmandes, fortes de leurs succès, sont une nouvelle fois programmées d’avril à début novembre.

Elles plongent le promeneur au cœur du terroir de muscat, à la rencontre des domaines et des vignerons. Guidée par les vignerons qui aiment transmettre la passion et l’authenticité de ce terroir d’exception, cette balade à travers le vignoble et le massif de la Gardiole se terminera par une dégustation des muscats de Frontignan.

D’avril à juin et de septembre à novembre, les balades gourmandes se déroulent tous les dimanches matin. En juillet et août, elles ont lieu le vendredi matin.

Et pour conclure le Festival en apothéose en cœur de ville, un grand marché des goûts et des saveurs à lieu pour découvrir et déguster, muni d’un verre à 2€, tous les muscats de Frontignan.

Renseignements : office de tourisme : 33(0)4 67 18 31 60

Plus d’informations : Ville de Frontignan.fr