Fête Saint Louis 2016 Sète programme tournois joutes Hérault

La  » Saint Louis  » est la fête patronale de Sète, la prochaine, en 2016 du 18 au 23 Août 2016 (date sous réserves)  sera la 274ème

Le Grand Prix de la Saint-Louis est une compétition de joute nautique de méthode languedocienne qui se tient chaque année à Sète (Hérault) depuis 1743. Les premières joutes nautiques à Sète datent du 29 juillet 1666 à l’occasion de l’inauguration du port.

Le tournoi de joutes de la Saint-Louis est la compétition la plus importante de sa discipline, une sorte de championnat du monde non officiel. Il se tient fin août le long du canal royal sur six jours. Chaque année, le vainqueur reçoit un pavois décoré par un artiste de la région sélectionné après un concours. Le lundi de la Saint-Louis a lieu le tournoi régional des lourds et la remise du pavois.  Fête traditionnelle à la gloire du roi Louis XIV, fondateur de la ville de Sète, et des joutes nautiques languedociennes, la Saint-Louis rassemble chaque année des dizaines de milliers de passionnés.

Pendant six jours autour du 25 août, jour de la saint Louis, tournois de joutes au Cadre Royal, animations, concerts, expositions, défilés, traversée de Sète à la nage… rythment les festivités qui se concluent par le grand feu d’artifice tiré depuis le brise-lames.

En 1745, Louis XV assista aux joutes nautiques de la Saint-Louis à Sète.

24 août 1747. À la veille du tournoi de joutes nautiques donné à Sète à l’occasion de la fête de la Saint-Louis, on débat de la mise en place d’un règlement afin « d’éviter les différents trop nombreux entre les jouteurs ».

Parmi les grands jouteurs du passé, il convient de citer Louis Vaillé (dix victoires à la Saint-Louis) et Barthélémy-Louis Aubenque, dit « le terrible », qui défia (selon la légende) un pont en 1749 ! Sur l’un des pavois exposés au musée de la Mer à Sète figure les noms des vainqueurs du « grand prix de la Saint-Louis » de 1846 à 1913.

Retrouvez prochainement l’ensemble des informations de la Fête de la Saint Louis 2016, programme tournois de Joutes, manifestations et animations et spectacles

Depuis, la Fête de la Saint Louis avec ses tournois de joutes, demeure le grand événement de l’année et rythme la vie des Sètois.

Tournois des poids lourds 2015

restaurant-frontignan-plage-POISSON-ROUGE-639x140

 


Avec plus de 70 spectacles de rues et autres bodegas, la ville connaît alors une ambiance délirante…

Six jours de festivités non stop autour du Cadre Royal mais aussi dans les rues et sur les places publiques où les visiteurs se mêleront aux Sètois, résidents ou expatriés, qui ne manquent jamais ce rendez-vous.


Les Joutes

Tournois de joutes et fêtes traditionnelles. En savoir plus

Des gradins installés le long des quais du Canal Royal, on peut assister à de spectaculaires combats.

Chaque année La Saint Louis est le rendez-vous tant attendu des jouteurs pour leur tournoi final de l’année,véritable championnat du monde dans chacune des catégories, dont celle des « lourds » qui se déroule le lundi de la Saint Louis.

Pour le vainqueur du grand tournoi, c’est l’immortalité assurée: Depuis 1666, son nom est gravé pour la postérité sur un pavois, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry…

Sources : sete.frOffice de tourisme de SèteJoutes Languedociennes.com

 

fete de la saint louis 2016 sete tournois joute jouteur programme manifestation animations

  Fêtes de la saint Louis Sete Tournois de joute programmesud-yachting-vente-de-bateau-639 Fêtes de la saint Louis Sete Tournois de joute programme   restaurant-plage-privee-le-SPOT-frontignan-plage-639x200 FORM-Physic-banniere-639x140 Fêtes de la saint Louis Sete Tournois de joute programme