Foire aux Huîtres Bouzigues 2016 programme et animation Bassin de Thau
31ème édition de la Foire aux Huîtres les samedi 6 et dimanche 7 août 2016.
Comme chaque année, exposants, stands de dégustation, animations de rue, spectacle de variétés et feu d’artifice animeront ces deux jours de foire. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous annuel.
Renseignements et inscriptions au 04.67.43.66.40 foirebouzigues@orange.fr
Découvrez prochainement l’ensemble du programme
L’élevage des huîtres sur le Bassin de Thau remonte au début du XXème siècle. Le Bassin de Thau, s’étendant sur 7500 hectares, est le plus grand étang du Languedoc mais aussi le plus profond.
L’huître de Bouzigues, renommée pour sa fraicheur et sa saveur iodée est appréciée depuis l’Antiquité, mais c’est au début de XXème siècle que l’élevage des huîtres sur le Bassin de Thau est devenue une véritable industrie. La conchyliculture sur le Bassin de Thau représente plus de 600 concessions réparties dans les petits villages de pêcheurs de Bouzigues, Mèze et Marseillan principalement.
La typicité de l’élevage des huîtres sur le Bassin de Thau réside dans l’élevage en suspension sur cordes, par opposition à l’élevage à plat pratiqué sur la côte Atlantique. Les tables (parcs) à huîtres, jadis en bois de châtaignier, sont désormais en totalité métalliques. Des cordes y sont suspendues à la verticale, sur lesquelles sont collés au ciment les naissains d’huîtres. Dans cette mer sans marée, ou presque, le brassage de l’eau est assuré par les vents. Immergées pendant toute la durée de l’élevage, la croissance des huîtres bénéficie de la grande diversité du milieu et de l’abondance du phytoplancton.
Plus d’information sur le site de la ville de Bouzigues
15 Avenue Alfred Bouat, 34140 Bouzigues
04 67 43 66 40