Etang de Thau – Bassin de Thau information

 

Etang de thau Info Bassin de Thau InformationVéritable écrin de lumière entre garrigue et Méditerranée, l’étang de Thau est une lagune naturelle qu’un mince cordon de sable sépare de la mer. D’une diversité biologique exceptionnelle, il s’étend sur près de 7 500 hectares : soit près de 19 km de long sur 5 km de large. La qualité de ses eaux et l’abondance du phytoplancton ont favorisé – outre la pêche – l’ostréiculture, la culture des huîtres, et la mytiliculture, celle des moules. Si les huîtres de Bouzigues sont à la carte des meilleures tables de France, c’est autour du bassin – les pieds dans l’eau – qu’il convient de les déguster, accompagnées d’un vignoble du cru. Producteurs, guinguettes et restaurateurs les proposent tout au long de l’année, ainsi que les produits de la pêche artisanale : daurades, loups, soles, anguilles, sardines…


Un conchyliculteur de l'étang de ThauVaste plan d’eau abrité, où se nichent de superbes plages bien connues des initiés, l’étang de Thau est aussi idéal pour pratiquer des activités nautiques – et ce, quelque soit la saison. Plaisanciers, pêcheurs et ostréiculteurs y vivent en bonne harmonie, sous l’autorité du Syndicat Mixte du Bassin de Thau qui délimite les aires d’activités des uns et des autres. Baignade et plongée sont évidemment interdites autour des parcs à huîtres, tandis que la navigation fluviale est circonscrite au tracé d’un chenal fluvial, et que les navires de plaisance doivent emprunter les couloirs transversaux qui leur sont octroyés.

Reste que l’étang permet d’organiser des parcours côtiers pour les voiliers sur une longueur de 17 km pour une largeur de 3 à 5 km, à la grande joie des amateurs de voile.


hipocampe-aussithautrouve-etang-de-thauDeux aires classées « Natura 2000 » complètent le dispositif de préservation de la faune et de la flore du bassin. Le flamand rose vient y hiverner, l’aigrette y réside, et la mouette, comme le héron, s’y reproduisent. Elus, acteurs économiques et associatifs, tous sont conscients que l’étang de Thau est un patrimoine environnemental fragile qu’il convient de préserver. Tous en sont d’autant plus conscients que c’est là le prix à payer pour une mise en valeur durable du bassin de Thau dans toute sa diversité.

Qu’on en juge : près de six cents établissements conchylicoles y sont installés, employant environ deux mille personnes, et produisant plus de douze mille tonnes d’huîtres à l’année, soit 5% de la production nationale. La pollution des eaux pèse sur leur activité, entraînant parfois l’interdiction de leur commercialisation – comme ce fut le cas en 1989.

Si l’activité touristique génère un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros à l’année, son impact sur l’environnement du bassin de Thau n’est pas négligeable : introduction d’espèces qui détruisent les herbiers, présence d’un grand nombre de déchets laissés par des touristes peu regardants – sacs plastiques, bouteilles, et tout à l’avenant… Reste que le tourisme est partie prenante du développement du bassin, avec 12 millions de nuitées à l’année, un tourisme thermal – qui représente, à Balaruc-les-Bains, 60 000 personnes (curistes et soignants) – et des activités nautiques en plein essor avec près de 1 600 bateaux de plaisance et plus de dix clubs de voile et centres nautiques. C’est la raison pour laquelle depuis 2005, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau privilégie une approche globale de la gestion de l’étang, et tente ainsi de répondre aux enjeux démographiques, fonciers, économiques et environnementaux auxquels il est confronté.


Sète, Frontignan la Peyrade, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Poussan, Loupian, Mèze et Marseillan. Annuaire du Bassin de Thau informations publiques et professionnelles. Hébergement  hôtel, appart-Hotel, camping, chambre d’hôtes, location, agence immobilière. Capitainerie horaires des ponts mise à l’eau aire de camping-car police municipale restauration : restaurant, paillote au bord de l’eau, dégustation, traiteur, pizzeria, snacking, Bar à vin. commerce, artisan, vente de coquillage, location, service, loisir, vacance à Sète, Frontignan la Peyrade, Balaruc les Bains, Bouzigues, Poussan, Mèze, Marseillan, Marsaillan plage, Bassin de Thau, Hérault.